Hôpital de Musongati

Musongati en bref

SITUATION GEOGRAPHIQUE

La commune Musongati a une superficie de 274,16 km², soi 14% de la superficie de celle de la province Rutana et 0,90% de celle du pays. Son chef-lieu est Musongati, situé à 34 km au Nord de la ville de Rutana, Chef- lieu de la province Rutana.

Elle est limitée :

  • au Nord par les communes Butaganzwa et Itaba de la province Gitega.
  • au Sud par la commune de Rutana
  • à Est par la commune Mpinga kayove
  • à l’Ouest par la commune Buraza de la province Gitega.

A l’instar de la province Rutana, les frontières Nord et Ouest de la commune correspondent à des limités naturelles constituées surtout des cours d’eau.

carte du Burundi

ORGANISATION ADMINISTRATIVE

La commune Musongati est subdivisée en 3 zones et 26 collines de recensement.

RELIEF ET HYDROGRAPHIE

Le relief est accidenté. L’altitude varie entre 1125 m et 2000m. Les pentes aux grandes fractures qui découpent le massif montagneux de Nkoma se terminant par de vastes plateaux. Le réseau hydrologique est important avec des rivières et des ruisseaux. 51.5. FLORE ET FAUNE1.5.1.FloreLa végétation de la savane est constituée en plus abondant par Hymenocardia acida, Umunazi, Umasoganda, Parinari curatellifolia, ainsi que de graminées comme Loudetia simplex, des fougères, des sélaginelles et des champignons dont des espèces comestibles. Dans les failles de Nyakazu , on y trouve des galeries forestières dont les essences rappellent de près celles de forêt de 20 ha montagne comme Spathodea campanulata, Syzygium cordatum, Albizia zygia, La galerie forestière est constituée par des essences adoptées au milieu humide, tandis que les savanes arboré.

carte du Burundi

CLIMAT

La commune Musongati s’étend dans toute sa totalité sur trois régions naturelles à savoir le Kirimiro, le Buyogoma et le Kumoso. La région de Kirimiro se caractérise par : La région du Buyogoma se caractérise par : - une altitude de 1500à plus de 2000m ; - le climat de type tropical est lié à la forme du relief qui englobe une majeure partie des collines. - Le réseau hydrographique est important avec rivières et ruisseaux prenant cours dans les collines et les longrines crêtes ; - les précipitations moyennes annuelles sont de 1095mm d’eau ; - la température moyenne annuelle est de 23°C ; - une végétation constituée par la savane avec des points marécageux.

carte du Burundi