Hôpital de Musongati

Les news

photo de meubles

La maison des médecins est aujourd'hui totalement fonctionnelle, équipée des meubles que nous avons envoyé en fin d'année dernière (voir photo). La clôture qui l'entoure est également terminée, grâce notamment au don de CHF 4'000.- de notre Association, envoyé en mars 2020.

Concernant les autres fournitures transmises par container en 2019, les soeurs nous ont spécialement remercié pour l'étagère métallique qui leur est d'une très grande utilité pour classer leurs archives, ainsi que pour les draps qui sont utilisés dans le pavillon de la pédiatrie.

Aujourd'hui, plusieurs travaux d'entretien sont nécessaires à Musongati, en particulier pour la toiture de la maternité dont le mauvais état provoque des infiltrations d'eau durant la saison des pluies. Des tôles doivent être changées. Nous attendons un devis afin de connaître l'enveloppe budgétaire que cela représente.

Du point de vue de la situation sanitaire face au Covid-19, il y a heureusement peu de cas dans le pays et aucun connu à Musongati. Cela dit, les soeurs appliquent bien entendu les mesures d'hygiène, avec notamment la production de masque (voir photo). Notons que le nouveau président Evariste Ndayishimiye a placé la lutte contre le virus parmi ses priorités

photo d'une femme qui coud

Les soeurs nous ont indiqué que les accouchements avaient connu un record dans la région, en mai et en juin dernier, avec respectivement 158 et 200 accouchements enregistrés, soit près de 6 naissances par jour durant cette période. L'hôpital maintient son niveau d'excellence dans le domaine de la santé avec des évaluations de 84, 88 et 94% durant les trois premiers trimestre 2020.

Du côté de l'alimentation en produits laitiers, une solution est en train de se mettre en place avec les soeurs. Ces dernières ont désormais la possibilité d'acheter sur place le lait pour enfant de 0 à 6, 6 à 12 mois et > 1 année à des tarifs tout à fait raisonnables (une centaine de CHF/mois). Le comité a décidé de couvrir ces frais pour une année (au moins) et a transmis la somme correspondante. C'est un grand soulagement pour nous comme pour elles.

Ainsi, l'Hôpital et le Centre de Santé de Musongati se portent bien et les Soeurs vous assurent de leur reconnaissance. Elles ont toutefois toujours besoin de notre soutien et nous devons persévérer dans notre action.

femmes qui dansent