En 1972, l'évêque de Ruyigi, Mgr Joachin Ruhuna (assassiné en 1997), demanda à des Carmelites polonaises de créer un dispensaire dans une des régions les défavorisées du Burundi. Le travail sanitaire démarra dans des conditions très précaires, mais, grâce à l'intervention de M. Jean Bonvin, alors consul de Suisse au Burundi, puis de son successeur, M. Philippe Zorzi, la Coopération au Développement et l'Aide Humanitaire à Berne (DDA), accorda le crédit nécessaire pour construire un dispensaire d'une capacité d'accueil de 200 à 300 personnes par jour, ainsi qu'une maternité (10 lits) et une infirmerie (40 lits). Terre des Hommes prit en charge le budget de fonctionnement du centre jusqu'à la fin de l'année 1988. Il fallut dès lors assurer la relève : un groupe de bienfaiteurs amis put réunir les sommes nécessaires environ CHF 8000.- par mois) en attendant une solution plus solide et définitive.
L'hôpital et l'association
Création du Centre de Santé:
L'Association du Centre de Santé de Musongati
A été créée en mars 1989 pour permettre aux soeurs Carmélites polonaises de poursuivre leur oeuvre. Elle assure la liaison avec les autorités chargées de l'aide aux pays en développement et s'efforce de subvenir aux frais de fonctionnement du Centre. Elle a pour but de collecter des fonds auprès de personnes amies du Burundi ou tout simplement de la santé.
Quatre ans après sa création, le Centre de Santé de Musongati obtient le soutien de l'aide au developpement grâce au Consul de suisse en poste au Burundi à l'époque, M. Jean Bonvin.
En 1989, le Centre n'obtenant plus de contributions extérieueres, l'Association du Centre de santé de Musongati est crée à l'initiative de M. Philippe Zorzi, successeur de M. Bonvin. Elle est ensuite présidée pendant près de 20 ans par M. Robert Marclay , puis par son fils Emmanuel. Ce dernier est entouré aujourd'hui d'une équipe dynamique (Immaculée et Célestin Tessemo, Thierry Monod et de Jean Marc Fiala) qui a pris la relève pour mener à bien les projects.
Le Centre de Santé et l'Hôpital sont aujourd'hui sous la responsabilité des soeurs et de Sr Yvonne qui dirige le personnel d'encadrement, formé de médecins, d'infirminieres/infirmiers prodiguant les soins à tous sans discrimination , ainsi qu'une vingtaine d'employés assurant les divers travaux annexes.
L'Association
A pour but d'apporter aide et appui aux activités du Centre de santé et de l'hôpital de Musongati. Pour atteindre son but, ses activités favorisent :
- Les projects de sabté communautaire répondant aux attentes de la populatin locale.
- Le renouvellement des infrastructures et du mobilier du Centre de santé et de l'hôpital.
- Le financement de l'exploitation du Centre de santé et de l'hôpital (médicaments, matériel etc....).