Hôpital de Musongati

Nos projets

Besoins en matériel

Pour ce qui est des besoins en matériel médical, nous recherchons activement un appareil de numération et un appareil de radiographie. Quant aux besoins en eau potable, ils sont toujours importants et le remplacement de la pompe d'alimentation principale et le changement de la conduite d'amenée d'eau sont en cours. Franco Gattigo (Association EL-EAU) s'en chargent, secondé par Joseph Pitteloud.

Electrification

le projet d’alimentation électrique par panneaux solaire a été présenté au Sœurs qui l'ont approuvées. Il est en train d'être finalisé été affiné par M. Pitteloud qui espère l'envoi du matériel à l'automne et ainsi la mise en œuvre du dispositif au début de l'année prochaine. De plus, M. Pitteloud a trouvé quelqu'un sur place pour s'occuper de la maintenance, ce qui facilitera l'exploitation.

Alimentation électrique

L’étude des possibilités de créer un petit aménagement hydroélectrique en exploitant un ruisseau situé à l'est de la paroisse a été abandonnée par manque de débit dans le cours d’eau. Tout le monde espère le raccordement au réseau électrique public. Mais quand viendra-t-il ? A ce sujet, le personnel de la société minière américaine qui prospecte non loin du Centre vient s’y faire soigner. Cela pourrait faire accélérer le raccordement au réseau électrique. La solution avec panneau solaire se heurte à certaine réticence.

Alimentation en eau potable

Le bélier hydraulique fonctionne à satisfaction. La question de la possibilité de creuser un puits est posée par l’assemblée.

Envoi du lait à Musongati

Autres

  • Plaquette de présentation des activités du Centre et de l’Association (quasi prête : une première version a déjà été distribuée lors du passage de Sr Crescence à la Chapelle SteClaire à St-Sulpice)
  • Mettre en œuvre la norme ZEWO et s’y affilier. La question du coût de l’affiliation est posée par l’assemblée.
  • Informatiser la comptabilité (fait: T. Monod a fait un gros travail pour mener à bien ce projet)
  • Nouveau site Internet (quasi prêt : C. Tessemo et l’Association a mandaté un étudiant qui nous propose 2 nouvelles moutures pour le site)
  • Trouver le matériel médical manquant et l’envoyer sur place (voir aussi point 2)
  • Envoyer un médecin suisse sur place pour former du personnel sur place. Le beau-frère d’Immaculée a discuté avec le Dr Blanc (ancien orthopédiste du CHUV à la retraite) qui est intéressé à aller sur place.